Genève, Lundi 22 juillet 2024

L‘Espace Solidaire Pâquis s’est doté de sa propre permanence juridique.

Une équipe de juristes engagés est venue rejoindre les membres de l’Espace pour créer une permanence et en assurer la pérennité.

Ouverte à toutes et à tous, cette nouvelle antenne juridique est gratuite.

Elle aspire à répondre aux besoins des personnes en situation précaire confrontées à de nombreux problèmes juridiques (travail, logement, autorisation de séjour et de travail, violences, etc.) ainsi qu’au planning surchargé des permanences juridiques déjà en place. A cet effet, un espace a été spécialement aménagé pour recevoir les personnes et traiter les dossiers de manière confidentielle.

La permanence juridique vise également à renforcer les liens transfrontaliers avec la Cimade, association française qui accompagne les personnes migrantes dans leurs démarches administratives et quotidiennes.

La permanence juridique, fondée par Amélie Lorenz, comprend des juristes diplômés et engagés qui offrent de leur temps pour aider les plus démunis et tous ceux qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants pour se défendre face à leur employeur, leur bailleur ou les autorités.

Plusieurs avocats comme un bon nombre d’organisations caritatives travaillent en collaboration avec la permanence juridique.

Les problèmes juridiques traités:

  • Droit des étrangers (demande de permis, regroupement familial,…)
  • Droit de la famille (pension alimentaire, garde des enfants,…)
  • Droit du travail
  • Droit des assurances sociales (assurance- chômage, invalidité, AVS, aide sociale, assurance-maladie,…)
  • Autres (contrat de vente, mandat, consommation, poursuites…)