Genève, Dimanche 23 juin 2024

Pourquoi le journal Entre Dos Mundos a-t-il été créé ?

Entre Dos Mundos est né de la nécessité à rendre visible ce qui par nature est invisible. Ce désir de donner la parole à tous ceux et celles, migrants de passage, qui pour toutes sortes de raisons, n’ont pas la possibilité d’exprimer leur existence quotidienne, leurs rêves et aspirations d’une vie meilleure, leur joie et leur souffrance, leur détresse et leur frustration, mais aussi et surtout de la richesse de leur parcours de vie.

Entre Dos Mundos permet également la rencontre entre des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt, le même enthousiasme à rendre réel l’union à un niveau local, tout en exprimant la vitalité et la diversité culturelle, devenant un parfait exemple d’intégration réussie, comme il en existe tant d’autres en Suisse.

Le journal Entre Dos Mundos est devenu le dépositaire symbolique de toutes ces petites tranches de vie, racontant les turpitudes d’êtres humains qui luttent pour un meilleur devenir dans un milieu indifférent où se côtoient indistinctement justice et injustice.

Comment donc est né le journal
Entre Dos Mundos

Le journal s’est développé petit à petit grâce à la ténacité d’un groupe de migrants, avec le soutien inconditionnel de l’Espace Solidaire Pâquis.

Avec le temps, le matériel et les techniques d’élaboration se sont quelque peu professionnalisés, pour rendre plus efficace encore la sortie mensuelle du journal. Tout cela a été rendu possible grâce à l’acquisition de nouveaux ordinateurs, d’outils d’écriture et d’expression qui sont devenus nos outils de travail.

Mais aussi, à travers la réalisation d’un court-métrage vidéo afin d’exposer les objectifs et aspirations des membres du journal, ou encore par l’élaboration d’une bibliothèque virtuelle regroupant tous les articles, archives et documents qui permettent d’améliorer le travail d’équipe !

A la senora Yolanda Rojal, la madrina del periodico Entre Dos Mundos, les deseamos lo mejor.